PRODUIRE UN SPECTACLE JEUNE PUBLIC MUSICAL : OÙ POSER LES AMPLIS ?
VENDREDI 11 SEPTEMBRE · 14:30 – 17:00
La Grand-Plage (auditorium la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
Table ronde proposée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France

Qu’il s’agisse des musicien·ne·s, compagnies, structures de production ou lieux de diffusion, bon nombre d’acteurs s’intéressent à la création de formes jeune public. Secteur dynamique et riche de la diversité des pratiques qu’il touche, le jeune public musical se trouve souvent à la frontière entre musiques actuelles, spectacle vivant, audiovisuel… À cette multitude de domaines correspond une multitude d’acteurs, chacun pouvant apporter son expertise à une création. Choisir un lieu de création, ou accueillir une équipe artistique peut ainsi s’avérer complexe, pour les artistes ou les structures de diffusion. Une solution : la coproduction ?

Cette table ronde proposée par le groupe musique du Collectif Jeune Public Hauts-de-France fera intervenir des artistes ayant bénéficié de coproduction entre des lieux pluridisciplinaires, et de musiques actuelles, ainsi que des lieux de diffusion de natures différentes, pour questionner l’apport de la coproduction dans une création de spectacle musical jeune public.

14:30 – 15:30 : Diffusion de la captation d’une avant-première du spectacle Le Goût de la Ville
15:30 – 17:00 : Table ronde

Intervenant·e·s :
Simon DEMOLDER (Mwano) / musicien – Le Goût de la Ville
Janoé VULBEAU / danseur et sociologue – Le Goût de la Ville
Christian DUCHANGE / metteur en scène et directeur artistique de la compagnie L’Artifice et de La Minoterie, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse de Dijon (en visio)
Guillaume GONTHIER / responsable de l’accompagnement des pratiques et des publics à La Cartonnerie – Scène de musiques actuelles de Reims
Erwan RAGUENES / musicien – Rick Le Cube